dimanche 26 avril 2015

Sortie Nature ✿ 01 : Chouette alors !

Je suis un poil en retard pour vous en parler, mais que voulez-vous il faut bien démarrer par quelque part...

Le samedi 4 avril, c'était la 11ème nuit de la chouette !

11

Nous sommes donc allé à la rencontre de l'association La Luciole Vairoise en Seine et Marne... Nous avons commencé la soirée par une petite partie théorique sur les chouettes...

 

Chouette, un hiboux !

Souvent confondues, il s'agit pourtant bien de deux espèces différentes. La grosse différence : les aigrettes portées par les hiboux. Il ne s'agit pas non plus des oreilles, mais simplement de plumes. A part ça, ben oui, ça se ressemble...

chouette-hulotte-31grand-duc-deurope1

Chouette Hulotte VS Hiboux Grand-Duc

 

Pelote à détricoter

Comme je me suis sentie nouille quand le mec de l'asso nous a présenté les pelotes de réjections...

Vous n'avez jamais vu ça à l'école ? heu... bah non je crois pas...

pelotePelote de rejection

Pelote de réjection entière et dépiautée

Bon alors si comme moi, vous débarquez, sachez que la chouette engloutie littéralement sa proie lorsqu'elle la mange. Et c’est son système digestif qui se charge du tri. Bouts de viande : bon, plume : pas bon, cervelle de moineau : bon, petits os : pas bon , etc...

Et donc au final, une fois le "tri" fini, la chouette recrache tout ce qui n'était "pas bon" sous forme d'une "pelote" contenant pèle mêle les restes ! Et c’est là que commence le jeu d’archéologie, parce qu'on peut la dépiauter (c’est tout sec), retrouver les petits os et deviner ce qu'elle à bouloté ! Fun, non ?!

Encore plus fun, une chouette ira cracher ses pelotes toujours au même endroit, du coup, pour les ornithologues, c'est facile de savoir sur une période donnée, le régime alimentaire de notre nouvelle amie à plume !

 

Ouhouuuuh

Le "ouhouuh" qu'on entend souvent correspond en fait uniquement au cris du mâle Chouette Hulotte qui appelle sa bien aimée...

La femelle ne fait pas vraiment le même cri, mais… c'est relativement indescriptible :)

J'ai trouvé une vidéo où vous pourrez faire la différence, clilclic !

Quant aux autres chouettes, c'est encore une autre affaire ! (Vous pouvez écoutez les cris de chouette et hiboux sur le site de la nuit de la chouette ici.

la-chouette-effraie

Chouette Effraie

Bon, pis pour être franche, nous n'avons pas pu bien entendre les chouettes ce soir là. D'une part parce que c'était un peu tard dans l'année. La période de reproduction est plutôt en mars, donc on était sur la fin. ET AUSSI parce qu'une maman a eu l’idée de ramener son fils de 10 ans et tous ses copains qui fêtaient son anniversaire. Et croyez moi, une bande de ptits gars dans la forêt le soir, a clairement autre chose en tête que de se tenir à carreau bouche cousu à essayer d'écouter les chouettes... Sourire

Du coup, le "chahutage" ambiant n'a pas été très propice à l'écoute de ces oiseaux !

Tant pis, c'est le jeu ma pauv' Lucette ! Je serais quand mêm rentré chez moi un peu moins bêtes ce jour là !

Et qui, sais, peut être qu’à la prochaine sortie en forêt, on pourras les écouter, et peut être même les reconnaitre !

8 commentaires:

  1. Très intéressant la petite vidéo sur les bruits de la hulotte pour faire la différence entre mâle et femelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui ! Moi je ne savais même pas qu'il y avait une différence ! :)

      Supprimer
    2. Ben moi non plus, quand je les entends la nuit, j'ai toujours cru que c'était la race hulotte et non pas que le mâle qui faisait hou...hou....
      C'est bien d'être un peu moins bête...
      Merci !!

      Supprimer
  2. Bravo pour ce nouveau blog "engagé" !! Et merci pour le cours de science nat oublié avouons le :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci M'dame !! J'espère qu'il va fonctionner ! En tout cas, j'ai prévu de m'éclater dessus ! Prochain cours : botanique !! :D

      Supprimer
  3. J'ai raté la nuit de la chouette qui avait près de chez moi...par contre moi j'avais déja vu les pelotes de réjection de la chouette c'était à l'école en classe verte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haa! Bah j'ai dû soit rater ce cours, soit l'occulter de ma mémoire ! :D

      Supprimer
    2. Ah oui !!! tu pensais à quoi Tatie Georgie à ce moment là ?...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots !

 
Copyright (c) 2010 Tatie Georgie. Design by WPThemes Expert
Themes By Buy My Themes And Cheap Conveyancing.