dimanche 24 mai 2015

Sortie Nature ✿ 02 : Initiation à la Botanique

C'est avec l'association R.E.N.A.R.D que nous avons commencé une initiation à la botanique...
Fin avril, nous sommes donc allés dans un petit patelin de Seine et Marne retrouver nos guides pour la journée!

Au programme de la matinée : Théorie !


Qu'est ce qu'une plante et comment ça "marche"?Comment sont classifiées les plantes, et comment les reconnaitre sur le terrain ?
Grosso modo pour reconnaitre une fleur il faut :
- le nombre et la couleur des pétales
- l'arrangement des fleurs et des feuilles
- la tête des feuilles et des nervures

les fleurs, sous leurs aspects humbles ou éclatants, ont pour fonction première la reproduction sexuée.
Une feuille simple possède un seul limbe continu

 

Après-midi terrain


Ce jour là, j’avais pris mon appareil photo, bien sur ! Oui, sauf que j’ai oublié de remettre une carte mémoire dedans… donc je n’ai pas vraiment de photos à moi à vous montrer, mais j’ai fait une petite sélection de ce que nous avons pu voir et identifier su notre chemin…


Nous avons tout d’abord découvert la famille des Lamiers. Sur le bord de la route, dans les pelouses, on les croise un peu partout !

pwph

Lierre terrestre, Bugle rampant, Lamier blanc (appelé ortie blanche) et Lamier jaune. Pour en avoir un peu dans le jardin, ces plantes sont plutôt considérées comme de la mauvaise herbe. C’est en fait le cas de la plupart des fleurs sauvages ! Pourtant leur fleurs sont vraiment très belles !

Un peu plus loin, dans le sous-bois, nous avons pu voir nombres de Violettes ! Je ne savais qu’il y en avait tant de différentes ! Leur odeur est exquise !

1fdk

Vient le tour des Véroniques, des Myosotis et des Jacinthes des bois (dont je suis tombée follement amoureuse !). J’envisageais d’essayer de faire une bordure avec ces fleurs d’ailleurs… Je ne sais pas si elles pousseront !

alz0

Et pour finir ce tour, le Coucou, une variété de primevères, que je ne connaissais pas (j’étais visiblement la seule !), qui est vraiment joli, des boutons d’or, (grand classique), et enfin, à ma grande surprise, des Arums sauvages, encore en bouton, nous n’aurons pas eu l’occasion de les voir en fleurs… l’année prochaine peut être !

khz1

Voilà, une initiation fort sympathique ! Nous avons investi dans une petite clé de détermination pour essayer d’être autonome et je dois avouer que nous prenons grand plaisir à identifier les plantes de notre pelouse !

Nous ne pensions pas être passionnés par la botanique, hé bien, quelle agréable découverte !!

mercredi 13 mai 2015

Au Jardin ❀ Pucerons et Coccinelles

Comme un peu dans tous les jardins, au printemps, je retrouve, sur certains arbres et plantes, quantité de pucerons...

Cette année, nous avons eu envie de tester le traitement avec des larves de Coccinelles

www.di-day.fr

 

 

Les pucerons : pourquoi tant de haine ?

PARCEQUUUEEEH ! Oui, le jardiner n'aime guère ces petits insectes vert fluo (ou rose, noir, marron, que sais-je encore, le mal à tant de facettes !!).

Les pucerons s'installent donc un nid douillet, généralement sur les jeunes pousses des plantes. L'avantage de ce choix : ils sont très bien desservis par la sève = Bouffe à volonté les gars !

Le problème : en boulotant toute la sève, les pucerons appauvrissent la plante, la déforment (avec leur bave toxique), la rendent malade quoi ! bref, c'est pas vraiment une très bonne association...

PIRE !! les pucerons ont des alliés : les fourmis ! Le deal entre eux : Les pucerons secrètent un miellat dont les fourmis raffolent, en échange, celles-ci les embraquent au 50ème étage, jeune pousse, fleurs, richement fournies en sève...

Viens par là que je t'emmène sur les belles pousses de l'arbre et en échange tu me file ton caca tout sucré que j'adore ! Dis comme ça ...

 

Éradiquer la vermine !

La première chose à faire en préventif, vous vous en doutez, réduire/éliminer les fourmis !

Ensuite, on attaque le curatif ...

On trouve à foison des recettes naturelles pour se débarrasser des pucerons, ail (ça pue), savon noir, plantes répulsives, etc...

Idées à retrouver sur ConsoGlobe

Pour notre part, les années précédentes, nous aspergions de l'eau sur les pucerons, régulièrement, jusqu'au dernier (muhahah -rire sadique-). Nous avons également planté de l'ail au pied d'un pommier.

Cette année, c'est le chèvrefeuille qui est envahi. Et nous avons donc attendu qu'il y en ait plein, que les jours se réchauffent un peu, et nous avons commandé notre boîte de larves de coccinelles.

www.di-day.fr

On en trouve facilement sur internet, pour une quinzaine d’euros, vous aurez une cinquantaine de larves.

Livrées dans une petite boîte, remplie de petits bouts de carton et... de popcorn (je ne savais pas que les larves aimaient aussi le popcorn ! Cool, on ira se faire un ciné ensemble !) et un petit pinceau.

www.di-day.fr

www.di-day.fr

www.di-day.fr

Je m'attendais à recevoir des larves un peu plus maous, mais bon... parait que ces petites bêtes là rafffooooolllent des pucerons ! Nous avons donc disposé des larves par ci par là...

www.di-day.fr

www.di-day.fr

Attention : si vous avez encore beaucoup de fourmis... elle vont manger vos larves de coccinelles avant que celles-ci n'aient le temps de s'attaquer à vos pucerons !!

 

Demoiselle deviendra grande !

Au moment où j’écris ce billet de blog, il s’est passé une semaine depuis que nous avons reçu nos larves. Après inspection des lieux, il reste, certes, encore des pucerons, mais il y a toujours des larves ! Ces demoiselles semblent bien installées, et ont l’air d’avoir la patate !

Pour être tout à fait honnête, je pensais qu’elles crèveraient toutes, soit emportées par le vent ou la pluie, soit juste desséchées sur place.

Hé non !!

www.di-day.fr

Coucou, par ici sous la fleur !

Bilan des courses, je ne sais si elles mangeront tous mes pucerons, ni si elles se transformeront en dames Coccinnelle ! Mais je suis tout de même contente ! Elles ont grandis, et semblent s’accommoder ! Affaire à suivre Clignement d'œil

www.di-day.fr

www.di-day.fr

Ca vous tente les cocci ? Vous avez des bonnes astuces pour les pucerons ?!

 

Et le ciel nous a offert un de ses plus beau spectacle… Je suis toujours déçue du rendu photo, mais il faut dire que je ne suis pas une très grande experte en réglage photo…

www.di-day.fr

 

 

EDIT : petite larve deviendra grande !

Un petit mois plus tard, il reste encore des fleurs infestées de pucerons, gérées par les fourmis… Mais !!! certaines petites larves ont bien grandi !

Cocci_n 30






 
Copyright (c) 2010 Tatie Georgie. Design by WPThemes Expert
Themes By Buy My Themes And Cheap Conveyancing.